La municipalité

armoiriesCayamant fait partie de ces municipalités de la MRC constituées au début du XXe siècle et qui ont permis d’accueillir le flot de Canadiens français qui se dirigeaient vers l’ouest de la province à la recherche de terres agricoles.Les points d’intérêt de Lac-Cayamant, hormis le plan d’eau lui-même, tournent principalement autour des activités de plein air, avec la présence des monts Nid de l’Aigle, Cayamant et de la Forêt de l’Aigle. En 1993, la Municipalité a dévoilé ses armoiries représentant diverses étapes dans son développement.

L’année de fondation y figure, de même que le complexe municipal et l’église Saint-Roch. La canne à pêche et la carabine illustrent la chasse et la pêche au début de la colonisation et jusqu’à nos jours. Les arbres représentent la richesse naturelle de la municipalité qui est la forêt.

L’aigle représente la rivière de l’Aigle qui a été à la base de la colonisation de Cayamant. Finalement, on y retrouve le slogan de la municipalité: «Cayamant, là où il fait bon vivre».